Séjour randonnée Retrouvance Massif des Monges

Au cœur du massif des Monges, en Haute-Provence, la randonnée Retrouvance® vous emmène, par ses sentiers muletiers et atypiques, à la découverte de splendides paysages abritant une faune, une flore et une géologie caractéristique et unique pour ne pas dire emblématique du massif des Monges. L’histoire forestière et le pastoralisme sont à l’image de l’évolution humaine de ce territoire, retraçant les grandes périodes d’occupation ou d’abandon de ces hautes terres et soulignant le combat permanent entre l’homme et la nature.

Prix avec accompagnateur

815 €/personne

Niveau

Moyen +

Thème

Randonnée Pédestre - Massif des Monges

Selon la période Retrouvance Monges se décline en deux itinéraires,
différents sur les trois premiers jours. Les trois dernières étapes restent identiques.

1er jour : SELONNET (1600 m) – AUZET (1250 m)
 Séjours du 11 au 16 Juin, du 25 juin au 07 Juillet, du 10 Septembre au 29 Septembre 2023
15 km de distance estimée ≥​ ​6h – dénivelé : +500 / -1040 m :
Départ à 13h30 du point d’accueil de Selonnet, direction la station de ski de Chabanon. Pour cette première randonnée nous traversons le plateau d’Iroire, lieu à la richesse floristique remarquable, puis le Col de Lauzerot, espace de pastoralisme intact. Arrivée à Auzet par une piste forestière.
Dîner et Nuit :​ ​Gîte du Serre au c​œ​ur du village d’Auzet , architecture passive, terrasse dominante. Salle à manger, cuisine , 2 ch. de 2 lits simples, 1 salle de bain, 1 wc. A l’étage inférieur : 5 ch. de 2 lits simples, 2 salles d’eau
OU
SELONNET (1600 m) – BARLES (1000 m)
  Séjours du 18 au 23 Juin,
du 09 Juillet au 01 Septembre 2023
15 km de distance estimée ≥​ ​6h – dénivelé : +500 / -1040 m :

Départ à 9h du point d’accueil de Selonnet, direction la station de ski de Chabanon. Pour cette première randonnée nous traversons le plateau d’Iroire, lieu à la richesse floristique remarquable, puis le Col de Lauzerot, espace de pastoralisme intact. Arrivée à Barles par le col de pinée.
Dîner et Nuit : Gîte de Gonin, dans un site proche du village de Barles, dans la Réserve géologique de Haute Provence, la plus vaste d’Europe.
Le Gîte se compose de trois volumes : Un bâtiment commun : 1 salle à manger – cuisine, 1 WC et une grande terrasse ensoleillée, un premier volume indépendant  de 3 ch. de 2 lits simples, 2 salles de bain, 1 wc  et d’un second volume indépendant de 4 ch. de 2 lits simples, 2 salles de bain, 1 wc.

2ème jour: AUZET – BARLES (1000 m)
  Séjour du 11 au 16 Juin , du 25 juin au 07 Juillet, du 10 Septembre au 29 Septembre 2023
20 km de distance estimée ≥​ ​7h00 – dénivelé : +860m / -1130m :
A travers la forêt communale d’Auzet, puis par le col du Lauzerot, l’itinéraire nous approche du premier sommet à plus de 2000m, «Tête Grosse», environné d’anciennes cabanes pastorales. Puis par le Col de la Pinée nous redescendons sur la vallée du Bès et Barles.
Dîner et Nuit : Gîte de Gonin. proche du village de Barles, dans la Réserve géologique de Haute Provence, la plus vaste d’Europe.
Le Gîte se compose de trois volumes : Un bâtiment commun avec salle à manger – cuisine, wc et une grande terrasse ensoleillée, d’un premier volume indépendant de 3 ch. de 2 lits simples, 2 salles de bain, 1 wc ). et d’un second volume indépendant de 4 ch. de 2 lits simples, 2 salles de bain, 1 wc.
OU
BARLES – FONTBELLE (1320 m)

  Séjour du 18 au 23 Juin, du 09 Juillet au 01 Septembre 2023
19,1 km de distance estimée ≥​ ​8h00
Une grosse étape : Après un court cheminement sur une route et une piste forestière nous traversons le massif sous la Grande et la Petite Cloche, sommets typiques de ces reliefs. Ensuite, par un sentier vers le col Saint Antoine, le paysage embrasse les crêtes de Conaples, le sommet des Monges.
Ce magnifique itinéraire s’achève par le passage des crêtes de Géruen (​dénivelé +1130/-820​) ou rejoint Fontbelle via Ainac, les col d’Ainac et de St pierre (​dénivelé +1080/-770​)
Dîner et Nuit ​: ​Maison forestière rénovée de Fontbelle, en pleine forêt à proximité du col de Fontbelle. Présence d’une faune riche (chamois, mouflons, marmottes et aigles). En rez-de-chaussée : salle à manger, cuisine, 2 ch. de 2 lits simples, 1 salle de bain, 1 WC. A l’étage : 4 ch. de 2 lits simples, 2 salles de bain et dans les combles : 1 ch. de 2 lits.

3ème jour : BARLES – FONTBELLE (1320 m)
  Séjour du 11 au 16 Juin 2023, du 25 juin au 07 Juillet, du 10 Septembre au 29 Septembre 2023
19,1 km de distance estimée ≥ 8h00 dénivelé ; +1130m / -810m :
Une bonne étape : Après un court cheminement sur une route et une piste forestière nous traversons le massif sous la Grande et la Petite Cloche, sommets typiques de ces reliefs. Ensuite, par un sentier vers le col Saint Antoine, le paysage embrasse les crêtes de Conaples, le sommet des Monges. Cette magnifique étape s’achève avec le passage des crêtes de Géruen.
Dîner et Nuit : Maison forestière de Fontbelle, en pleine forêt. Présence d’une faune riche (chamois, mouflons, marmottes et aigles). En rez-de-chaussée : salle à manger, cuisine, 2 ch. de 2 lits simples, 1 salle de bain, 1 WC. A l’étage : 4 ch. de 2 lits simples, 2 salles de bain et dans les Combles, 1 ch de 2 lits.
OU
FONTBELLE-FONTBELLE
 Séjour du 18 au 23 Juin, du 09 Juillet au 01 Septembre 2023
Installés à Fontbelle pour deux soirées, les préparatifs sont allégés d’autant et nous profitons pleinement du site. Votre accompagnateur saura tirer le meilleur parti de cette journée intercalée entre deux grosses étapes:
Selon l’arrivée de la veille et l’humeur du moment, randonnée en boucle sur les crêtes et sommet de Géruen ​(+/-560m)​ ou sur la montagne de Mélan par la grotte St Vincent ​(+/-430m)​, dans tous les cas une visite dans l’intimité du secteur.

4ème jour: FONTBELLE – LAC DES MONGES (1550 m)
18,3 km de distance estimée ≥ 6h30 dénivelé : +1025m / -820m :
Encore une très belle Journée, la plus haute du séjour, avec un panorama à 360° sur le massif des Monges jusqu’au massif des Ecrins. Passage par le village d’Authon, puis ascension du sommet des Monges (2115m) par les crêtes de Pierre-Mont et de Conaples qui nous porteront vers cet objectif valorisant. Enfin, descente vers le gîte du lac des Monges.
Dîner et Nuit : Gîte du Lac des Monges au c​œ​ur de la forêt et non loin du lac des Monges, l’hébergement est un plain-pied construit en 2017. Fonctionnement en autonomie énergétique. 1 salle de vie avec cuisine équipée donnant sur une grande terrasse – 1 salle de bain, dont 1 WC (handicapé). 1 ch. attenante à la salle d’eau avec 2 lits superposés, 2 ch. avec accès extérieur à de 2 lits superposés.

5ème jour: LAC des MONGES-BAYONS (900 m)
16,5 km de distance estimée ≥ 7h00 dénivelé : +830m / -1340m :
Superbe étape panoramique passant par le col de Clapouse, un des plus connus du massif, et 3 sommets à plus de 2000m dont l’Oratoire. En fin de journée, les crêtes de la Colle dominent la vallée de Bayons, lieu de notre dernière soirée.
Dîner et Nuit au Gîte du Château. en plein centre du village de Bayons, au second étage de cette ancienne demeure: salle à manger – cuisine, 2 wc, 2 salles de bain, 3 ch. de 2 lits simples, 1 ch. 1 lit simple 3eme étage (Combles) : 1 salle de bain, 1 wc, 2 ch. de 2 lits simples, 1 ch. de 3 lits simples

6ème jour: BAYONS- SELONNET
18,6 km de distance estimée ≥ 6h30 dénivelé : +1250m /-580 m :
Notre dernier jour de marche nous ramène à notre point de départ, traversant la Grande Gineste et la montagne de Val Haut, passant au pied de la Chanau (1885 m) et de Tête Grosse. La navette vous attend à la station de Chabanon vers 16h30 pour redescendre sur Selonnet.

– Le Massif des Monges : un des massifs montagneux
les moins fréquentés de France
– Le Paysage ! 360 ° sur ligne de crêtes et sur sommets
– le transport des bagages ! vous ne portez
que vos affaires pour la journée

– Les gîtes privatisés pour votre groupe


DEMANDE D’INFORMATION
:
Association A.T.L.A.S « Voyageurs des Alpes » 06 89 24 81 15
retrouvance.monges@gmail.com

https://www.voyageurs-des-alpes.fr/sejours/tour-des-monges-retrouvance

LE TARIF COMPREND
5 nuits / 6 jours en pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 6 (sauf assurance et trajet jusqu’au point de départ). Présence d’un accompagnateur en montagne et d’un logisticien (transport des bagages, ouverture et fermeture des gîtes et récupération des repas chez des restaurateurs locaux).

NIVEAU : MOYEN ++
Séjour pour bons randonneurs. De 4 à 8h de marche et/ou 280m à 1250m de dénivelé positif et 545m à 1430 m de dénivelé négatif dans la journée. Les randonnées s’effectuent sur des sentiers entre 850 m à 2115 m d’altitude. Bonne condition physique. Pas de difficultés techniques.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

o IMPÉRATIF pour faciliter le portage des bagages durant le séjour, géré par le logisticien: Prévoir un sac à dos ou un sac de voyage souple, par personne et d’un maximum de 10 kg.
o petit sac à dos 30/45 litres pour les journées de marche.
o Une bonne paire de chaussures de marche souples avec une bonne semelle (type Vibram) et tige montante pour une bonne tenue de la cheville, si possible vous ayant déjà servi.
o Bâton de marche ou canne télescopique
o Une veste imperméable et respirant (type gore tex®)
o Un vêtement de pluie (cape)
o Un pantalon confortable pour la marche, un short et un survêtement pour le soir
o Une polaire, un pull-over
o Une chemise légère à manches longues
o Sous-vêtements de rechange
o Plusieurs paires de chaussettes, paire de gants fins type polaire, bonnet, casquette
o Une boîte plastique hermétique (contenance 1 litre) pour le conditionnement des pique-niques, couteau, cuillère et fourchette + une gourde 1.5 à 2 litres
o Mini trousse à pharmacie avec élastoplaste, biogaz ou 2ème peau, gaze, désinfectant et aspirine
o Médicaments personnels si traitement + ordonnance
o Lunettes de soleil, lampe de poche (frontale de préférence), crème solaire, stick à lèvres
o Une serviette de toilette
o Votre appareil photo
o Votre contrat d’assistance et une attestation d’assurance valable en montagne
o papiers d’identité + argent et CB
o chaussons d’intérieur
o Draps et couettes fournis; pas besoin de prendre de sac de couchage
o kit comprenant flacon personnel hydro-alcoolique et masques pour les zones de vie commune

CARTOGRAPHIE
1/25 000° IGN – Série TOP 25 – 3439 ET – SEYNE / CHABANON. GRANS PUY – TETE DE L’ESTROP
1/25 000° IGN – Série TOP 25 – 3339 ET – LA MOTTE-DU-CAIRE – VALLE DU SASSE

Demande d'information  Téléphone

Ouverture de la saison

Reservation possible

Départs prévus

Du
Au
Places
Départs
Inscription
09/06/2024
14/06/2024
11
Ouvert
23/06/2024
28/06/2024
11
Ouvert
14/07/2024
19/07/2024
9
Ouvert
28/07/2024
02/08/2024
12
Ouvert
11/08/2024
16/08/2024
12
Ouvert
18/08/2024
23/08/2024
12
Ouvert
01/09/2024
06/09/2024
12
Ouvert
20/10/2024
25/10/2024
12
Ouvert