Circuit de randonnée Monts d’Ardèche

Au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, le plaisir de la marche et de la baignade dans une nature sauvage et accueillante. Dominé par le sommet du Tarnague et traversé par les rivières de la Beaume et de la Drobie, la nature est à la fête. Elle offre à ses visiteurs une variété de paysages, plus beaux les uns que les autres. Châtaigneraies centenaires, prairies d’altitude, sapinières et landes ensoleillées sont hérissées de roches nues et parsemées de hameaux toujours habités, aux robustes maisons bordées de cultures en terrasses. Le plaisir de la marche de gîte en gîte se marie ici avec celui de la baignade, pour un circuit à l’écart des GR les plus fréquentés.

Prix

665,00 €/pers

Niveau

3

Thème

Marche et baignade dans une nature accueillante

Niveau de randonnée :

 

1er jour : Gua – Eaux Marèches

200 m de dénivelé – 2 heures 30 de marche

Départ du hameau du Gua pour le hameau de La Roche, par une jolie calade (chemin dallé). Vue sur le massif du Tanargue (1500 m), traversée de châtaigneraies centenaires issues de la culture d’anciennes fermes et arrivée au gîte au bord de la Beaume. Une baignade n’est pas interdite !

  • Dîner et nuit

Au gîte Retrouvance® des Eaux Marèches (350 m). Cet ancien hameau isolé est situé en bord de la rivière de La Beaume.

 

2ème jour : Eaux Marèches – Travers

600 m de dénivelé – 5 heures 30

Journée « cévenole » par excellence. Traversée des communes de Beaumont et de Saint-Mélany par les anciens chemins des facteurs cévenols qui reliaient à pied les hameaux il y a encore trente ans. Le décor est bucolique le long des rives la Drobie, une des rivières du Tanargue. Ce paradis des pêcheurs à la truite invite au plaisir de la baignade avant de rejoindre le gîte.

  • Dîner et nuit

Au gîte le Travers, dans un des hameaux de Saint-Mélany.

3ème jour : Travers – Hubac

6 heures

Après les vallées cévenoles et leurs châtaigniers, les plateaux du Prataubérat (1300 m) de plus haute altitude et leurs hêtraies-sapinières. La végétation change radicalement… Savourez la vue sur les Cévennes et les grandes plaines de la vallée du Rhône et, hors sentiers, les myrtilles et les framboises sauvages.

  • Dîner et nuit

Au gîte Retrouvance® de l’Hubac (1170 m), au bord de la Borne. Cette ancienne maison des Eaux et Forêts a de tout temps été habitée par des gardes forestiers. Tout près de l’ancienne abbaye des Chambons dont il ne reste que quelques traces dans le hameau qui porte son nom.

4ème jour : Hubac – Bez

688 m de dénivelé – 6 heures

Journée consacrée à la découverte de la fameuse vallée de la Borne et ses gorges. Direction le hameau de Conches et le village de Borne. Baignade sous le château à l’entrée des gorges de la Borne puis, par un sentier en balcon au-dessus de la rivière, direction Le Bez qui se situe sur la ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée. Vue magnifique de l’Auvergne aux Alpes-du-Sud. 

  • Dîner et nuit

A l’Hôtel du Bez.

5ème jour : Bez – Laboule

150 m de dénivelé – 6 heures

Par les anciens chemins pastoraux. De village en village, découverte des alpages du Mont Tanargue et de leurs saisissants panoramas sur la mer, le Ventoux, le Mont-Blanc et le Mont-Lozère. Une halte photo s’impose !

  • Dîner et nuit

Au gîte privé de Laboule, dans l’un des villages les plus pittoresques blottis sur les flancs du Mont Tanargue.

6ème jour : Laboule – Eaux Marèches

330 m de dénivelé – 5 heures 30

Direction les hameaux et villages de Valos, Valousset et Rocles par de vieux sentiers. Remontée vers la Cham du Cros qui surplombe toute l’Ardèche méridionale, puis les Eaux Marèches en longeant des affluents de la Beaume si propices à la baignade.

  • Dîner et nuit

Au gîte Retrouvance® des Eaux Marèches (350 m).

7ème jour : Eaux Marèches – Gua

330 m de dénivelé – 5 heures

Montée par un sentier ombragé vers la tour de Brison, jadis tour de guet, qui offre une vue sur l’itinéraire parcouru dans la semaine. Descente vers le Gua par un sentier de crête et arrivée au Gua pour une dernière baignade dans la Beaume.

  • Retour

En minibus à la gare d’Aubenas.

Quel matériel ?

Un équipement classique pour la randonnée en moyenne montagne suffit :

  • sac à dos ou sac de voyage souple et solide et petit sac à dos pour vos affaires de la journée
  • lunettes de soleil et crème solaire
  • trousse à pharmacie avec médicaments usuels
  • boite plastique pour les salades
  • chaussures de marche imperméables
  • vêtements chauds et légers
  • appareil photo
  • gourde, si possible isotherme.

Une liste détaillée vous sera fournie après l’inscription.

Demande d'information  Téléphone

Ouverture de la saison

Du 16 avril au 16 septembre 2017

Départs prévus

Du
Au
Places
Départs
Inscription
06/08/2017
12/08/2017
0
Complet
Fermées
13/08/2017
19/08/2017
0
Complet
Fermées
20/08/2017
26/08/2017
0
Complet
Fermées
27/08/2017
03/09/2017
7
Assuré
03/09/2017
06/09/2017
7
Assuré
10/09/2017
16/09/2017
6
Assuré
Télécharger notre nouvelle brochure !