Circuit randonnée VTT Buëch-Dévoluy

Au sud des Hautes-Alpes et au nord de la Provence, paysages et histoire se mêlent en altitude. Au cœur d'une région aux richesses naturelles abondantes, le Pays du Buëch et le massif du Dévoluy offrent une grande variété de paysages qui portent encore de nombreuses marques de leur histoire ; troglodytes préhistoriques, anciens couvents, villages abandonnés au XIXe siècle, épopées des grands alpinistes et des reboisements, de plus, l'abondance et la variété de sa flore et de sa faune en font l'une des régions les plus riches des Alpes françaises.

Prix avec accompagnateur

650 €

Niveau

NIVEAU TECHNIQUE 3 VTT

Thème

Randonnée VTT - Buëch Dévoluy

Un encadrement par des professionnels diplômés et passionnés via des itinéraires reconnus et testés pour vous.
Vous évoluerez sur des itinéraires de montagnes aux passages parfois techniques, nécessitant en fonction du niveau technique des participants, des courts portages. La majorité des montées se feront par le biais de pistes 4×4 et les descentes par des singles-tracks roulants et/ou techniques. L’itinéraire proposé est le fruit d’une réflexion de terrain mêlant itinéraires balisés (GR/PDIPR/FFCC) et d’itinéraires non balisés connus de certains locaux.

1er jour = GARE VEYNES 10h00 – AGNIELLES (1010 m)
23km / dénivelé : +1113m -805m

Accès au gîte d’Agnielles par le plateau des Eygaux, Aspres sur Buech, Seille et la montagne de l’Aupt. Pique-nique à prévoir pour le déjeuner.
Installation, dîner et petit-déjeuner au relais forestier, dans un bâtiment du 16ème/17ème siècle, voûté sur deux niveaux, situé au cœur du village abandonné qui comptait encore au début du 20ème siècle une centaine d’habitants.

2ème jour = AGNIELLES – RECOURS (1260 m)
31km / dénivelé : + 1730m -1490 m

La journée se déroulera autour de la montagne du Durbonas via le col des Prés, de Guimpe, Bécha, Saint Julien en Beauchène, l’ancienne chartreuse de Durbon et le col de Recours. Magnifiques points de vue vers la montagne d’Aurouze et l’extrème Ouest du département.
Dîner et nuit dans la maison construite sur les lieux d’une ancienne bergerie, pour les reboisements du début du 20ème siècle, en plein massif de Durbon.

3ème jour = RECOURS – LES SAUVAS (1343 m)
25km / dénivelé : +1000m -800m

Par le col du Vallon de l’Aup et le col du Lauteret Descente jusqu’à la Cluse en Dévoluy à travers des pâturages d’altitude. Arrivée à Rabioux en longeant le pierrier de la montagne d’Aurouze (un des plus grand d’Europe), hameau de la Montagne, col de Gasparon.
Nuit et repas dans l’ancien hameau qui appartenait jusqu’à la révolution à la Chartreuse de Durbon. Aujourd’hui, un four à pain, deux bâtiments exploités en gîtes de groupes par l’ONF, des écuries et le relais forestier offrent un accueil inoubliable au cœur du magnifique cirque naturel de Bure.

4ème jour = LES SAUVAS – CHAUDUN (1350 m)
23 km / dénivelé : +1080m -1113

Peut-être l’étape la plus belle et là plus variée par les cols de Matacharre et de Conode, la chapelle de la Crotte à travers des mélèzins, des alpages, sous l’impressionnant et prestigieux pilier de Bure. L’accès au cirque de Chaudun se fera par les gorges du Petit Buëch, aux vasques rafraîchissantes (faune : chamois, mouflons, marmottes).
Nuit et repas dans une superbe maison, ultime vestige d’un village vendu aux Eaux et Forêts en 1895 au cœur d’un cirque immense au bord d’une rivière de montagne.

5ème jour = CHAUDUN – GARE de VEYNES
38 km / dénivelé : +960m – 1450 m

De Chaudun à Veynes par le col de Chabanottes, la descente des Facteurs puis la Roche des Arnauds, Furmeyer et les Savoyons. Un retour progressif à la civilisation par la vallée du Büech aux multiples facettes et à la biodiversité richissime. Nous pourrons observer notre itinéraire des jours précédents sur les contreforts du massif de Bure.

NIVEAU
Pour vététistes pratiquant régulièrement la randonnée en montagne à VTT (6 à 8 heures de vélos/jours, pour 20 à 30km et de 900 à 1700m de dénivelé positif/jours), sac léger (pique-nique et affaires pour la journée), bonne condition physique requise.

MATERIEL NECESSAIRE
o IMPÉRATIF pour faciliter le portage des bagages durant le séjour, géré par le logisticien: Prévoir un sac à dos ou un sac de voyage souple, par personne et d’un maximum de 10 kg.
o Un petit sac à dos 30/45 litres adapté à la pratique du VTT.
o Une bonne paire de chaussure adaptées à la pratique du VTT.
o Une veste imperméable et respirant (type gore tex®).
o Survêtements chauds pour les pauses, pique-nique et pour le soir.
o Un vêtement de pluie (cape)
o Un pantalon confortable pratique pour rouler, un short est préférable.
o Gants ou mitaine, casques normés VTT, lunettes de soleil et/ou lunettes transparentes, une gourde ou camel-back, lampe de poche), crème solaire, stick à lèvres
o Une polaire, un pull-over, plusieurs paires de chaussettes et un bonnet
o Sous-vêtements de rechange, une serviette de toilette.
o Une boîte plastique hermétique (contenance 1 litre) pour le conditionnement des pique-niques, couteau, cuillère et fourchette + une gourde 1.5 à 2 litres
o Mini trousse à pharmacie avec électroplaste, biogaz ou 2ème peau, gaze, désinfectant et aspirine
o Prévoir du matériel de réparation type rustine, chambre à air, patte de dérailleur (obligatoire !!), pompe à air, cablettes pour les dérailleurs, gaines, plaquettes de frein de rechange
o Votre appareil photo (Électricité en 24 volts ; ne pas prévoir d’appareil en 220v)

LE TARIF COMPREND
4 nuits / 5 jours en pension complète du dîner du jour 1 (est exclu le pique-nique du jour 1) au pique-nique du jour 5 (sauf assurance et trajet jusqu’au point de départ).
Présence d’un accompagnateur en montagne CQC VTT ou BE VTT et d’un logisticien (transport des bagages à partir du jour 1, ouverture, fermeture des gîtes et préparation des repas). Le tarif ne comprend pas le rapatriement d’urgence ou d’abandon.

Demande d'information  Téléphone

Ouverture de la saison

Sur demande

Départs prévus

Aucun départ prévu pour le moment.

Télécharger notre nouvelle brochure !