Circuit de randonnée Montagnes du Jura

Ce circuit Retrouvance® vous emmène par monts et par vaux dans le Valromey, situé dans le pays du Bugey à l’extrémité sud des Montagnes du Jura et dont le point culminant est le Grand Colombier à 1531 mètres. Ce territoire calcaire façonné par les glaciers est parcouru par de multiples rivières. Préservé de l’urbanisation, le Valromey est resté très rural. Le parcours traverse des paysages variés : forêts « noires », alpages, combes, bocage. Sa situation de choix au-devant des Alpes réserve de surprenants panoramas. Ce séjour vous invite à découvrir ses espaces naturels préservés, son cadre bucolique, son patrimoine architectural et historique. Au cours de cette randonnée itinérante facile, vous êtes hébergés dans un hôtel au coeur d’un village et dans des gîtes d’étape typiques et chaleureux, tous situés en pleine nature. Il y a notamment deux anciennes maisons forestières, le Gîte de la Lèbe et le Chalet d’Arvières, ambiance sauvage garantie. L’hébergement de base est en dortoir, mais trois chambres doubles ou triples sont disponibles en formule hôtel (si vous réservez suffisamment tôt).

658,00 €/pers*

Niveau

Environnement d'exception sur la grande traversée du Jura

*Nos prix s’entendent TTC. Pour les formules  » liberté » (sans accompagnateur) et pour les randonneurs expérimentés, 658 €/personne, à partir de 6 personnes. Supplément de 10 € pour les draps.

Niveau de randonnée :

Jour 01 : Champagne en Valromey (532 m) – Gîte de la Lèbe (860 m).

Rendez-vous à 13 h 45 mn en gare de Virieu Le Grand (transfert sur réservation à l’inscription) ou devant l’Office de Tourisme de Champagne en Valromey à 14 h 30 mn, si vous venez en voiture. Vous devez vous présenter au rendez-vous en ayant pris votre repas de midi, en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Présentation du séjour par votre accompagnateur.
Traversée de la campagne valromeysanne et découverte des Gorges de Thurignin. Montée en direction du Col de la Lèbe au pied de la forêt domaniale de Gervais, ancienne forêt de l’abbaye cistercienne de Saint Sulpice. Soirée à l’Observatoire astronomique de la Lèbe, une des dix stations de nuit en France. Nuit au gîte forestier de la Lèbe. Le repas sera préparé ou réchauffé par votre accompagnateur.

Dénivelée : + 570 m, – 240 m Longueur : 11 km Horaire : 3 h 30 mn

Jour 02 : Gîte de la Lèbe – Ruffieu (707 m)

Traversée de la forêt communale de Cormaranche et montée jusqu’au point de vue panoramique de Planachat (1234 m). Descente dans la vallée par le village de Lompnieu pour rejoindre le Puits des Tines (possibilité de baignade). Remontée dans un décor de prairies pour atteindre l’étape à Ruffieu. Nuit en hôtel au coeur du village.

Dénivelée : + 650 m, – 810 m Longueur : 20 km Horaire : 5 h 30 mn
Jour 03 : Ruffieu – Les Plans d’Hotonnes (1117 m)

Cette journée dans un décor plus ouvert vous emmène à la découverte des villages et hameaux du Valromey. Un parcours bucolique dans la vallée du Séran permet d’atteindre Bassieu. Nous montons ensuite vers le site de Châteauneuf, capitale médiévale du Valromey, avant d’arriver au village de Songieu. Découverte de l’Etang des Alliettes, traversée du village d’Hotonnes avant la montée vers votre étape aux Plans d’Hotonnes (1117 m). Nuit en gîte d’étape.

Dénivelée : + 780 m, – 370 m Longueur : 19 km Horaire : 5 h 30 mn
Jour 04 : Les Plans d’Hotonnes – Chalet d’Arvières (1174 m)

Nous allons relier aujourd’hui le Plateau du Retord au massif du Grand Colombier par une grande et belle traversée. Nous déambulons de part et d’autre de la douce crête entre clairières et forêts, de grange en grange en empruntant la Corniche du Valromey. L’ascension des crêtes permet de découvrir le panorama sur le Mont-Blanc et toutes les Alpes. Nous plongeons ensuite sur le site des ruines de la Chartreuse Notre-Dame Sainte-Marie d’Arvière. Nous faisons étape au Chalet d’Arvières (1174 m), en pleine montagne pour deux jours
d‘immersion nature. Intervention d’un technicien de l’Office National des Forêts au cours de la journée.

Dénivelée : + 430 m, – 390 m Longueur : 18 km Horaire : 5 h
Jour 05 : Chalet d’Arvières – Parcours en boucle – Chalet d’Arvières

Nous quittons notre hébergement pour une belle randonnée en boucle. Nous gagnons les grandes étendues dégagées du Plateau de Sur Lyand. Une crête dégagée conduit ensuite en haut de la Griffe du Diable (1419 m). L’itinéraire est beaucoup plus débonnaire que le nom ne
le laisse présager. Un agréable parcours conduit au Col de Charbemènes (1317 m). Il ne reste qu’à gravir les pentes menant au sommet du Grand Colombier (1525 m). La vue à 360 degrés est des plus spectaculaires depuis le Jura, le Massif du Mont-Blanc, mais aussi Aravis, Bauges, Chartreuse, Belledonne et même le Massif Central. Il est temps de regagner par la Route Forestière de La Nouvelle notre havre de quiétude au Chalet d’Arvières (1174 m).

Dénivelée : + 650 m, – 650 m Longueur : 16 km Horaire : 5 h
Jour 06 : Chalet d’Arvières – Champagne en Valromey (532 m)

Descente au village de Lochieu. Visite du musée départemental Bugey-Valromey pour appréhender d’autres facettes du territoire et vous donnez envie d’y revenir. Nous bouclons la boucle en passant par la résurgence vauclusienne du Groin et le village de
Vieu. Fin du séjour vers 16 h 30 mn à Champagne en Valromey ou à 17 h 15 mn (transfert sur réservation à l’inscription) en gare de de Virieu Le Grand.Dénivelée : + 200 m, – 850 m Longueur : 17 km Horaire : 4 h 30 mn

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter. Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué : soit au niveau de l’organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l’état du terrain, etc…), soit directement du fait de l’accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc…). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l’entoure mais c’est aussi s’arrêter pour s’émerveiller, s’ouvrir à la nature. Randonner, c’est aller à la rencontre de l’autre au détour d’un sentier ou d’un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays. Pour comprendre et mieux découvrir le Jura Sud, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous. Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l’envie de découvrir un massif. Votre randonnée est
l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.

Du 25 mai au 10 octobre

25/07/2020