Circuit de randonnée Parc national du Mercantour Haut Verdon

Entre Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence, immersion totale dans un univers propice au ressourcement. Vous évoluerez au cœur du Parc national du Mercantour, un des plus réputés de France pour la beauté des paysages et son incroyable biodiversité. Forêts de chênes, pins et mélèzes, plants de saxifrages et d’orchidées ; cerfs, sangliers, chevreuils, chamois, mais aussi Gypaète barbu, Aigle royal, Tétras lyre, Lagopède... La variété et la beauté des paysages, l’ambiance montagnarde, le silence des grands espaces traversés sont exceptionnels. Vous apprécierez aussi le très bon niveau de confort des quatre relais forestiers isolés en pleine montagne, entre 1704 et 2050 mètres. Rénovés avec goût dans la tradition montagnarde, ils sont exclusivement réservés au groupe de randonneurs du circuit Retrouvance® Haut Verdon – Val d'Entraunes.

Prix avec accompagnateur

720€/personne

Niveau

moyen+

Thème

Immersion et évasion dans le parc national du Mercantour

Niveau de randonnée :

 

1er jour : Thorame-Haute – Peyresq :  .

500 m de dénivelé positif – 2h30 à 3h de marche  selon choix de l’itinéraire par l’accompagnateur

Rendez-vous à 15h à la gare de Thorame-Haute où l’accompagnateur attendra les randonneurs. Les bagages seront déposés dans la voiture du logisticien avant le départ du train de 15h36, qui acheminera le groupe jusqu’à la halte de Peyresq*.

Plusieurs options :

– Accès au village de Peyresq  par le vallon de la Vaïre (3h de marche)

– Accès au village de Peyresq par la Colle St Michel* (2 h30 de marche) en cas de perturbation sur la ligne de train ou selon décision de l’AEM sur le choix de l’itinéraire (dans ce cas le groupe n’empruntera pas le train).

  • Dîner et nuit :
    Accueil Hébergement et restauration à Peyresq (alt. 1528m.) village perché insolite qui depuis un éperon rocheux domine la vallée de la Vaïre . Nuitée en dortoir ou chambres de 4 à 6 personnes avec sanitaires communs.

 

2ème jour : Peyresq – Maison Forestière de Congerman

970 m de dénivelé positif – 8h00 de marche

+20 mn (le lendemain matin) avec les affaires de la nuit depuis le véhicule du logisticien (petit sac fourni la veille)

Peyresq, le Courradour, les Cabanes du Pasquier, le Col de l’Orgeas, la cabane de Congerman.

Curiosité : les grands espaces voués à la transhumance, les cabanes pastorales, la rencontre possible avec un berger qui vous fera partager son quotidien…

  • Dîner et nuit

Au gîte Retrouvance® de Congerman (1860 m) isolé dans un écrin de mélèzes, à l’amont des gorges de Saint Pierre : 3 chambres de 3 personnes + 1 chambre de 4, 1 salle à manger et un coin salon et sanitaires communs. Construit à la fin du XIXe siècle, ce bâtiment servait d’hébergement aux équipes de planteurs lors des grands travaux de reboisement des terrains en montagne. Sur les replats en contrebas étaient installées les pépinières.

 

3ème jour : Congerman – Maison Forestière de la Fruchière

700 m de dénivelé positif – 7h de marche

Gîte de Congerman, Barre de Pisse-en-l’Air, Baisse du Détroit, Lacs de Lignin, Cabane de Mouriès- Cascades de la Lance, Gîte forestier de la Fruchière. A l’arrivée,  baignade rafraîchissante dans les vasques de la Lance.

Curiosité : la baisse (ou col) du Détroit à 2472 m. d’altitude, le paysage lunaire des lacs de Lignin, la remarquable vallée glaciaire de la Lance et ses marmites de géant.

  • Dîner et nuit

Au gîte Retrouvance® de la Fruchière (1704 m) : 3 chambres de 4 personnes, 1 salle à manger, terrasse et sanitaires communs. Cette ancienne bergerie rénovée, au milieu des pâturages et à proximité du torrent de la Lance, offre terrasse au soleil avec vue sur montagnes escarpées.

 

4ème jour : Maison forestière de la Fruchière – Maison forestière de Couesto

750 m de dénivelé positif – 6h30 de marche

Gîte forestier de la Fruchière, Ratery, Cabane vieille, Col des champs, Gîte ONF de Couesto.

Curiosité : la forêt domaniale du Haut-Verdon plantée au 19e siècle pour lutter contre l’érosion, les paysages de marne noire du col des champs…Rencontre et échanges avec un agent de l’Office national des Forêts qui présentera son métier.

  • Dîner et nuit

Au gîte Retrouvance® de Couesto (2050 m) : 1 chambre de 4 personnes, 2 chambres de 3 personnes, 2 lits sur palier, 1 salle à manger et sanitaires communs. De cette ancienne cabane de garde forestier, le panorama déploie en toile de fond les Aiguilles de Pelens, tellement changeantes au crépuscule comme à l’aurore.

5ème jour : Couesto – Garrets

800 m de dénivelé positif – 7h00 de marche

+ 20 mn (le soir et le matin) avec les affaires de la nuit jusqu’au véhicule du logisticien (petit sac fourni la veille)

Gîte ONF de Couesto au gîte ONF des Garrets, plusieurs options :

  • Par les balcons en zone cœur de parc national du Mercantour, le lac glaciaire du Lausson niché à 2327 m d’altitude
  • Entraunes et sa vallée longeant le Var, la cascade d’Aiglière…

Curiosité : les vues panoramiques de la haute vallée du Var, les hardes de chamois du Mercantour, le lac du Lausson…

  • Dîner et nuit

Au gîte Retrouvance® des Garrets (2050 m) : 1 chambres de 4 personnes, 2 chambres de 3 personnes, 2 lits sur palier, 1 salle à manger et sanitaires communs. Ancienne maison forestière du début du XXe siècle, ce gîte fut également une base arrière des grands chantiers de reboisement. Isolé en zone coeur du Mercantour et inaccessible en voiture, c’est dans ce lieu que vous passerez la dernière nuit en forêt avant de se frotter au point culminant du parcours et revenir doucement à la civilisation.

 

6ème jour : Maison forestière des Garrets – Thorame Haute gare

600 m de dénivelé positif – 5h30 de marche

Gîte forestier des Garrets, Col de la Cayolle, Lac d’Allos, Colmars les Alpes.

Curiosité : passage du col de la petite Cayolle point culminant du parcours à 2639 m, découverte des lacs d’altitude Garrets et petite Cayolle. Descente vers le plus grand et prestigieux lac d’altitude d’Europe: inoubliable lac d’Allos et retour vers la civilisation.

  • Retour

Au revoir les marmottes… A 13h30, une navette vous conduira du parking du lac d’Allos jusqu’au village de Colmars les Alpes où vos bagages vous attendront à l’Office de Tourisme. A 14h30, un transfert en bus régulier de Colmars les Alpes à la gare de Thorame-Haute, vous permettra de reprendre le chemin du retour à partir de 15h00.

Pour ceux n’ayant pas de contraintes horaires et souhaitant prendre le temps de la découverte d’un magnifique village fortifié de la maison musée ou d’un fort militaire du 17ème siècle, une entrée est offerte, il sera possible, sur demande auprès du logisticien durant le séjour, d’emprunter la navette régulière suivante : Colmars les Alpes 18h00 => Thorame-Haute gare 18h30.

Quel matériel ?

Un équipement classique pour la randonnée en moyenne montagne suffit :

  • sac à dos ou sac de voyage souple pour le séjour, maximum de 10 kg et impérativement 1 seul bagage par personne, certains gîtes ne sont pas accessibles en voiture
  • petit sac à dos pour les affaires de la journée (30 à 45 litres)
  • une bonne paire de chaussures de marche souples avec une bonne semelle (type Vibram) et tige montante pour une bonne tenue de la cheville, si possible vous ayant déjà servi
  • bâton de marche ou canne télescopique
  • une veste imperméable et respirante (type gore tex®)
  • un vêtement de pluie (cape)
  • un pantalon confortable pour la marche, un short et un survêtement pour le soir
  • une polaire, un pull-over
  • une chemise légère à manches longues
  • plusieurs paires de chaussettes, paire de gants fins type polaire, bonnet, casquette
  • lunettes de soleil, lampe de poche (frontale de préférence), crème solaire, stick à lèvres
  • mini trousse à pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou 2e peau, gaze, désinfectant et aspirine, crème anti piqûres d’insectes 😉 votre traitement médicamenteux avec ordonnance
  • vos affaires de toilette et une serviette de toilette
  • une boîte plastique hermétique (contenance 1 litre) pour conditionnement des pique-niques, couteau, cuillère, fourchette
  • gourde, si possible isotherme (1,5 à 2 litres)
  • appareil photo.
  • vos papiers d’identité, assurance RC et individuelle accident, copie du passe sanitaire selon les conditions sanitaires en vigueur
* Nos prix s’entendent TTC
Le prix comprend : l’hébergement incluant les draps et les repas tels que décrits, les boissons (chaudes, froides, apéritif, vin), l’encadrement, le transport des bagages, les transferts nécessaires au déroulement normal de la randonnée, le trajet à bord du train des Pignes  de Thorame-Haute à la halte de Peyresq.
Le prix ne comprend pas : les dépenses personnelles, l’assurance, le transport aller-retour jusqu’au lieu du rendez-vous.

➡ ! Attention acheminement transport jusqu’à Thorame-gare depuis Digne-Les-Bains via les Chemins de fer de Provence en BUS jusqu’à une date indéterminée

Demande d'information  Téléphone

Ouverture de la saison

du 20 juin au 12 septembre 2022

Départs prévus

Du
Au
Places
Départs
Inscription
20/06/2022
25/06/2022
12
Ouvert
27/06/2022
02/07/2022
12
Ouvert
11/07/2022
16/07/2022
12
Ouvert
18/07/2022
23/07/2022
12
Ouvert
25/07/2022
30/07/2022
12
Ouvert
01/08/2022
06/08/2022
12
Ouvert
08/08/2022
13/08/2022
12
Ouvert
15/08/2022
20/08/2022
12
Ouvert
22/08/2022
27/08/2022
12
Ouvert
05/09/2022
10/09/2022
12
Ouvert
12/09/2022
16/09/2022
12
Ouvert