Circuit de randonnée Haute-Loire
Depuis le sud du Puy-en-Velay, découverte de la haute vallée de la Loire jusqu'au mont Gerbier-de-Jonc. Cette randonnée de moyenne montagne reste sportive (4 à 8 h de marche par jour en moyenne et 800 m de dénivelé maximum). Le parcours alterne entre la vallée de la Loire et les plateaux et volcans alentours.
Prix
715,00 €/pers
Niveau
2
Thème
Au cœur des volcans du Massif-Central et de son patrimoine historique
Niveau de randonnée :
1er jour : Accueil au gîte du Brignon
Rendez-vous à partir de 18h au Brignon pour les personnes arrivant en voiture, à 17h30 à la gare du Puy-en-Velay pour les personnes arrivant en train ayant pris l’option « navette ». Repas pris en commun avec l’accompagnateur et le logisticien, présentation de l’itinérance.
- Dîner et nuit à la cure du Brignon (930m).
2ème jour : Le Brignon – Saint-Martin-de-Fugères
Dénivelé positif : 600 m, dénivelé négatif : 550 m – Durée 6h30 – Env. 20 km
Départ du Brignon vers la cascade de La Beaume, puis vers la vallée de la Bethe, avant de rejoindre le bord de Loire qui sera traversée à Goudet au pied du château de Beaufort pour rejoindre le village de Saint Martin de Fugères. Au menu : histoire, paysages, source de Bonnefont.
- Dîner et nuit à la vicairerie de Saint Martin de Fugères (990 m).
3ème jour : Saint-Martin-de-Fugères – La Théoule
On longe la Loire jusqu’au superbe village d’Arlempdes perché sur son piton rocheux. Puis on quitte le fleuve pour monter à travers forêt avant de redescendre admirer la maison fortifiée du Cros-de-Lafarre.
- Dîner et nuit à l’ancienne école de La Théoule (1116m).
4ème jour : La Théoule – Vachères
Dénivelé positif : 505 m, dénivelé négatif : 470 m – 15,4 km
Traversée de la forêt domaniale de Lafarre, franchissement de la Langougnole puis de la Loire. On quitte ensuite la vallée et on grimpe sur le plateau pour atteindre le hameau de Vachères et son château.
- Dîner et nuit à l’ancienne école de Vachères (1133m)
5ème jour : Vachères – Le Béage
Départ de Vachères en empruntant la trans-cévenole (ancienne voie SNCF), on chemine ensuite entre les sucs sur le plateau alti-ligérien puis, après avoir franchi de nouveau la Loire, sur le plateau ardéchois, au milieu des sucs volcaniques de plus en plus présents !
- Dîner et nuit à l’hôtel Beauséjour de Béage (1200 m)
6ème jour : Le Béage – le mont Gerbier-de-Jonc
Départ de Vachères vers l’ultime objectif, les sources de la Loire! Traversée des pâtures au milieu des sucs de plus en plus élevés. Ascension du mont Gerbier-de-Jonc (1416m). Retour au gîte du Brignon en minibus en fin d’après-midi.
- Dîner et nuit à la cure du Brignon (930m).
7ème jour : Dispersion
Après le petit déjeuner, départ libre pour les personnes venues en voiture, départ de la navette our la gare du Puy-en-Velay à 9h30.
Ouverture de la saison
Départs de groupe constitués possibles (min 8 personnes) jusqu'à fin septembre.