Circuit Randonnée Equestre Buëch-Devoluy

Au sud des Hautes-Alpes et au nord de la Provence, paysages et histoire se mêlent en altitude. Au cœur d'une région aux richesses naturelles abondantes, le Pays du Buëch et le massif du Dévoluy offrent une grande variété de paysages qui portent encore de nombreuses marques de leur histoire ; troglodytes préhistoriques, anciens couvents, villages abandonnés au XIXe siècle, épopées des grands alpinistes et des reboisements, de plus, l'abondance et la variété de sa flore et de sa faune en font l'une des régions les plus riches des Alpes françaises.

Prix avec accompagnateur

850€

Niveau

cavaliers confirmés

Thème

Randonnée Equestre- Buëch Dévoluy

Cette randonnée saura combler les amoureux d’une nature sauvage et authentique, vous chevaucherez de cols en cols, en alternant forêts et alpages, pistes forestières et petits sentiers. Pendant ces 6 jours, vous ne croiserez que très peu de civilisation mais de somptueux paysages s’offriront à vous.

1er jour = CENTRE EQUESTRE – LES SAUVAS (1343 m) Env. 4h30 à cheval
Départ par la vallée et le village de la Roche des Arnauds, nous longerons puis traverserons la rivière du Buëch avant de remonter jusqu’au hameau des Sauvas par un petit sentier à flanc de montagne. Installation des chevaux puis nuit et repas dans l’ancien hameau qui appartenait jusqu’à la révolution à la Chartreuse de Durbon. Aujourd’hui, un four à pain, deux bâtiments exploités en gîtes de groupes par l’ONF, des écuries et le relais forestier offrent un accueil inoubliable au cœur du magnifique cirque naturel de Bure.

2ème jour = LES SAUVAS – AGNIELLES (1010 m) Env. 5h à cheval
Après un bon petit déjeuner, préparation des chevaux puis départ pour le hameau de la Montagne. Descente dans la vallée de la Béoux puis montée par une piste forestière permettant de bons galops jusqu’à Glaise. Un sentier dans les marnes et les genêts nous conduira jusqu’au col de Gaudissart et de l’Angélus avant de replonger sur l’ancien village d’Agnielles où nous passerons la nuit.

3ème jour = AGNIELLES – RECOURS (1260 m) Env. 5h à cheval
Départ d’Agnielles pour le col de Berthaud. La piste forestière d’Airon nous ramènera jusqu’au fond de la vallée pour prendre un sentier du col de Malamort (1749m) et col du Lauteret (1754m ). Nous redescendrons ensuite jusqu’au gîte. Dîner et nuit dans la maison construite sur les lieux d’une ancienne bergerie, pour les reboisements du début du 20ème siècle, en plein massif de Durbon.

4ème jour = RECOURS – RABIOUX (1240 m) Env. 6h à cheval
Départ pour le col des Tours (1691m) et le col du vallon de Laup (1708m). Passage sous le Tour Carrée avant de remonter jusqu’au col de Plate Contier culminant à 1905m. Fenêtre incroyable sur le massif de Bure et la montagne d’Aurouze d’un côté et le le Trièves et le Vercors de l’autre. Lieu magique de montagne, peuplé de chamois et de marmottes. Descente dans les alpages jusqu’à la Cluse, porte du Dévoluy. Arrivée à Rabioux en longeant le pierrier de la montagne d’Aurouze (un des plus grand d’Europe). Dîner et nuit dans la maison, dernier vestige d’un hameau où vivaient une dizaine de familles jusqu’au milieu du 19ème siècle. Hautes falaises et immenses pierriers calcaires.

5ème jour = RABIOUX – MATACHARRE (1303 m) Env. 4h30 à cheval
Nous chercherons notre passage dans le Rabioux qui veut dire l’enragé avant de remonter en direction de Claret. Passage sous le massif de Bure et grands galops jusqu’au col de Matacharre où une fontaine attend les chevaux. Suivant la période pause gourmande avec les framboises sauvages. Descente jusqu’au gîte qui domine le torrent du Rif de l’Arc. C’est un lieu de discrétion caché dans les immenses forêts qui garnissent le versant sud du Pic de Bure.

6ème jour = MATACHARRE – CENTRE EQUESTRE (1100 m) Env. 5h à cheval
Une fabuleuse journée nous attend pour clôturer cette épopée. Départ pour le col de Conode et ses épinards sauvages. Nous découvrirons l’autre versant du massif de Bure, lieu de protection du Tétra Lyre et de nombreuses espèces de fleurs : lys Martagon, Fritillaire du dauphiné…… Alternance de sous-bois (hêtres, mélèzes, sapins…) et d’alpages. Le sentier du bois de Loubet nous amènera jusqu’aux crêtes de la Barre avec une vue à couper le souffle sur Rabou, le cirque de Chaudun et de l’autre côté le bassin gapençais et la vallée du Buëch. Attention, ne pas avoir le vertige !

NIVEAU
Pour cavaliers confirmés, à l’aise aux 3 allures et ayant déjà fait de la randonnée en montagne. Bonne condition physique demandée car certains passages se font à pieds. Passages vertigineux.

LE TARIF COMPREND
5 nuits / 6 jours en pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 6 (sauf assurance), la mise à disposition du cheval ainsi que son équipement et l’accompagnateur diplômé. Le tarif ne comprend pas les dépenses personnelles, le transport aller-retour depuis votre domicile. Possibilité de prendre la licence fédérale (assurance) via le centre équestre.

POUR MONTER A CHEVAL
○ Vêtements de pluie couvrant pouvant être mis sur un simple tee-shirt ou sur une polaire selon la température,
○ Chemises, tee-shirt ou polos (les manches longues protègent mieux du soleil),
○ Polaire et vêtement chaud
○ Veste ou parka chaude selon la saison,
○ Gants d’équitation,
○ Boots ou chaussures de marche + chaps ou mini-chaps,
○ Pantalons d’équitation confortables (éviter les sous vêtement synthétiques et les strings, les jeans trop serrés et les bottes en cuir).
○ Casque vivement recommandé (prêt de casque sur place possible)
○ Une ceinture ventrale ou gilet multi-poches pour garder à portée de main votre appareil photo, mouchoirs, téléphone…….
VETEMENTS A L’ETAPE
○ Vêtements confortables pour le soir (pulls polaire, pantalon en coton, ou short…), maillot de bain suivant la randonnée,
○ Casquette ou chapeau,
○ Chaussures confortables,
○ Sac de couchage et taie d’oreiller,
HYGIENE / SANTE
○ Trousse de toilette,
○ Serviette de toilette
○ Stick à lèvres,
○ Boules Quies,
○ Crème solaire,
○ Lunettes de soleil,
○ Pharmacie personnelle en fonction de vos habitudes et tolérance à certains médicaments,
MATERIEL
○ Appareil photo et batterie de rechange,
○ Réveil de voyage,
○ Couteau de poche,
POUR PLUS DE CONFORT
○ Lampe de poche ou frontale
DOCUMENTS
○ Copie de votre pièce d’identité,

Demande d'information  Téléphone

Ouverture de la saison

du 5 mai au 29 septembre 2018

Départs prévus

Du
Au
Places
Départs
Inscription
11/06/2018
16/06/2018
8
Ouvert
09/07/2018
14/07/2018
8
Ouvert
06/08/2018
11/08/2018
8
Ouvert
24/09/2018
29/009/2018
8
Ouvert
Télécharger notre nouvelle brochure !