Circuit de randonnée Millevaches Trail

Cette semaine a pour objectif de vous faire découvrir le trail et de vous donner les bases essentielles qui vont permettront de pratiquer cette activité en toute sécurité. Sur la base des critères Retrouvance®, le transport de vos bagages sera assuré, les gîtes exclusivement réservés pour votre groupe, un(e) logisticien(ne) assurera le transport des bagages et la préparation des repas et vous serez encadrés par un accompagnateur en montagne et un kinésithérapeute-ostéopathe.

Prix

890€

Niveau

1/5

A qui s’adresse ce stage ?

Il s’adresse à toutes les personnes désireuses d’apprendre les bases pour une pratique saine du trail. Le pré-requis est une pratique déjà régulière de la course à pied (au moins une fois par
semaine), et être capable de courir au minimum 20 km sur des chemins vallonnés. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de le course à pied vous sera demandé. Ce stage n’a pas pour but de vous préparer à une course ou à faire de vous des champions mais à vous enseigner les bonnes pratiques et vous donner des conseils afin d’éviter les blessures et
pouvoir pratiquer le trail en toute sécurité. Pour nous le trail est un mode de déplacement doux entre la randonnée et la course à pied, un mode de déplacement favorable à la découverte de notre environnement. C’est pourquoi le volet touristique et découverte de la nature occupe aussi une part importante de ce stage. Les animaux ne sont pas acceptés

Logistique :

Une personne spécialement dédiée à la logistique assurera le transport de vos bagages, et s’occupera des repas et des pique-niques. Vous pourrez avoir un sac ou une valise de poids maximal 15 kg en plus de votre équipement de trail.

Hébergement :

Les hébergements sont d’une qualité constante tout au long du séjour. Les chambres sont simples ou doubles avec sanitaires privés.

Equipement :

Venez avec votre équipement, comme vous avez l’habitude de faire, mais sachant qu’il faudra prévoir des tenues de rechange : Si vous avez plusieurs paires de chaussures, apportez-les. N’oubliez pas la veste de pluie, casquette, gants, lunettes de soleil, et petite polaire. N’oubliez pas non plus tout ce qui est gourde, poche à eau et ce que vous avez l’habitude de manger lors de vos sorties longues en trail. Prévoir aussi du matériel pour prendre des notes, une tenue décontractée pour le soir, des serviettes de bain et votre trousse de toilette.

Préparation :

En tant que coureur ou coureuse avec déjà un peu d’expérience, nous vous conseillons de coucher sur papier toutes vos questions, de noter les points sur lesquels vous souhaitez avoir des
éclaircissements, que ce soit au niveau de la programmation des entraînements, de la nutrition, du choix des chaussures, etc… Cela nous permettra de vous apporter des réponses personnalisées.

JOUR 1 : Clédat – Larfeuil – Distance : 5,2 km – D+ : 120 m – D- : 127 m

Rendez-vous à la gare de Bugeat à 14h30.
Pour les personnes qui viennent en voiture, nous vous indiquerons où les garer. Nous conduirons ensuite les personnes avec leurs bagages au gîte de Larfeuil où nous ferons connaissance et où vous pourrez enfiler votre tenue de running car ensuite nous irons au village de Clédat pour une petite visite. Nous reviendrons au gîte en courant. Il s’agira d’une petite mise en jambe.
Nous vous ferons emprunter une pouge. Vous pourrez découvrir le terrain de jeu des traileurs du Limousin !

JOUR 2 : Larfeuil – Millevaches – 26 km – D+ : 473 m – D- : 381 m

Nous partirons à 8h00 afin d’arriver pour déjeuner au gîte de Millevaches. Ce sera la journée la plus longue de la semaine. Au programme : le village limousin, la forêt et un aperçu des
tourbières. L’après-midi sera consacrée à la physiologie de l’effort en trail. Nous irons ensuite nous promener à la maison du parc (PNR Millevaches).

JOUR 3 : Millevaches – Neuvialle – Distance : 22 km – D+ : 334 m – D- : 391 m

Départ 9 heures pour une sortie très roulante au début sur le plateau de Millevaches qui nous mènera aux sources de la Vienne. Après Peyrelevade le terrain sera plus vallonné. Nous passerons par les tourbières de Négarioux-Malsagne. Nous arriverons au gîte pour déjeuner. L’après-midi sera consacré à la nutrition.

JOUR 4 : Neuvialle – Le Bonneix – Distance : 18 km – D+ : 400 m – D- : 127 m

Départ 9 heures. Départ très roulant qui nous permettra d’attaquer les premières côtes avec sérénité. Nous irons jusqu’à une lande où nous pourrons observer les monts d’Auvergne.
Cette sortie sera l’occasion de traverser quelques villages à l’architecture typique. Ensuite nous longerons la Gioune et prendrons un chemin qui nous mènera au gîte. L’après-midi sera consacrée aux blessures chez le sportif trailer et à leurs préventions.

JOUR 5 : Le Bonneix – Grand Bois – Distance : 18 km – D+ : 500 m – D- : 449 m

Départ 9 heures. Nous enchainerons quelques petites côtes et nous pourrons mettre en application les techniques du TAP system. Nous passerons par les ruines d’une villa gallo-romaine,
par le village de Gioux et nous longerons de nouveau la Gioune, en sous-bois. Ensuite nous prendrons beaucoup de petits chemins en single qui nous ferons travailler les appuis. L’après-midi sera consacrée à l’équipement du traileur pour son bien-être et sa sécurité.

JOUR 6 : Grand-Bois – Felletin – Distance : 6,6 km – D+ : 43 m – D- : 198 m

Dernier jour. Après le petit-déjeuner nous partirons en courant jusqu’à Felletin. Après une petite visite nous prendrons le pique-nique en bord de Creuse. Nous reviendrons au gîte pour prendre la douche et faire un bilan de la semaine.

Demande d'information  Téléphone

Ouverture de la saison

Du 18/08/2019 au 23/08/2019

Départs prévus

Du
Au
Places
Départs
Inscription
18/08/2019
23/08/2019
12
Ouvert
Télécharger notre nouvelle brochure !