Circuit de randonnée Monts du Jura

Venez découvrir ce territoire calcaire des sources du Groin au sommet du Grand-Colombier.

Prix

570,00 €/pers*

Niveau

3

Thème

Environnement d'exception sur la grande traversée du Jura

*Nos prix s’entendent TTC. Pour les formules  » liberté » (sans accompagnateur) et pour les randonneurs expérimentés, 510 €/personne, à partir de 6 personnes.

 

Niveau de randonnée :  

 

L’histoire et les activités humaines sont liées à cet environnement rural et montagnard. Les paysages sont variés : forêts « noires », alpages, combes, bocage, ils vous surprendront constamment. Sa situation de choix au-devant des Alpes réserve d’étonnants panoramas, le dépaysement est garanti.

En plus de vous faire traverser des paysages somptueux, ce circuit comprend également les prestations culturelles suivantes :

  • une soirée à l’observatoire de la Lèbe
  • la visite du jardin ethnobotanique
  • la visite du musée départemental Bugey-Valromey,
  • une dégustation des vins du Bugey.

1er jour : Vaux-Morets – Lèbe

700 m de dénivelé

De la gare de Virieu-le-Grand, montée en minibus jusqu’au village de Vaux- Morets. Traversée de la campagne Valromeysanne en passant par la résurgence vauclusienne du Groin, le village de Vieu, et les gorges de Thurignin. Arrivée au gîte forestier de la Lèbe au pied de la forêt domaniale de Gervais, ancienne forêt de l’abbaye cistercienne de Saint Sulpice.

  • Dîner et nuit au gîte forestier de la Lèbe, après la soirée à l’Observatoire astronomique, une des dix stations de nuit en France.

 

2ème jour : Lèbe – Songieu

580 m de dénivelé

Traversée de la forêt communale de Cormaranche et montée jusqu’au point de vue panoramique de Planachat (1234 m). Descente dans la vallée pour rejoindre le puits des Tines (possibilité de baignade) puis la grotte pittoresque du Pic. Possibilité de visiter le site de Châteauneuf, capitale médiévale du Valromey.

  • Dîner et nuit au gîte atypique de Songieu.

3ème jour : Songieu – Songieu

680 m de dénivelé

Parcours en boucle. Etang des Alliettes, traversée du village d’Hotonnes avant la montée vers Beauregard (1260 m) et Planvanel. Découverte du plateau du Retord, mélange subtil de zones boisées et d’alpages. Point de vue sur les Alpes et le massif du Mont-Blanc. Retour par le golet Truffet et la combe Danoi puis par le GR® de Pays « Balcon du Valromey ».

  • Dîner et nuit au gîte atypique de Songieu.

4ème jour : Songieu – Arvière

700 m de dénivelé

Traversée du village de Sothonod, puis les contreforts du massif du Grand-Colombier pour rejoindre la corniche du Valromey. Passage par la forêt domaniale d’Arvière et au golet de la Biche (1300 m). Crête sur Hergues (1416 m). Vue sur le Valromey et les Alpes. Belvédère avec vue sur le site de la Chartreuse Notre-Dame Sainte-Marie d’Arvière.

  • Dîner et nuit au gîte Retrouvance® d’Arvière.

5ème jour : Arvière – Arvière

900 m de dénivelé

Parcours en boucle. Vallon d’Arvière, combe du Cimetière, crête de Sur-Lyand. Passage au col de Charbemène, alpages du Grand-Colombier, promontoire de Chanduraz (1218 m) avec vue panoramique sur le Bas-Bugey. Accès au sommet du Grand Colombier (1531 m) par l’alpage d’En-Pryse. Retour au gîte d’Arvière par le GR9®/GR® de Pays « Tour du Valromey » en passant par le col de Charbemène et la route forestière de la Nouvelle.

  • Dîner et nuit au gîte Retrouvance® d’Arvière 

6ème jour : Arvière – Lochieu

105 m de dénivelé

Descente au village de Lochieu en empruntant le sentier des Chartreux longeant les pittoresques gorges de l’Arvière. Découverte du village de Lochieu. Visite du musée départemental Bugey-Valromey pour appréhender d’autres facettes du territoire, et vous donner envie d’y revenir ! Dégustation des vins du Bugey. 

Demande d'information  Téléphone

Ouverture de la saison

Du 26 juin au 9 septembre 2017

Départs prévus

Du
Au
Places
Départs
Inscription
17/07/2017
22/07/2017
0
Complet
Fermées
31/07/2017
05/08/2017
0
Complet
Fermées
07/08/2017
12/08/2017
0
Complet
Fermées
04/09/2017
09/09/2017
11
Ouvert
Télécharger notre nouvelle brochure !